Pose d'une couronne dentaire : ce à quoi il faut s'attendre

La pose d'une couronne dentaire aide à améliorer la force, la fonction et l'apparence d'une dent endommagée, cariée, décolorée ou tordue. Les dentistes du Centre dentaire Gaudreault Marquis de la ville de Québec partagent ici ce à quoi s'attendre lors d'une procédure de couronne dentaire.

Qu'est-ce qu'une couronne dentaire?

Une couronne dentaire, également connue sous le nom de coiffe, est une restauration dentaire qui vient recouvrir une dent afin de lui redonner sa forme, sa taille et sa couleur.

Les couronnes dentaires peuvent aider à améliorer la résistance, la fonction et l'apparence d'une dent endommagée ou cariée qui aurait autrement besoin d'être extraite et remplacée.

De plus, les couronnes dentaires peuvent être utilisées pour des raisons esthétiques, par exemple pour couvrir une dent inégale ou décolorée et changer l'apparence générale de votre sourire.

Les couronnes sont durables, car elles sont souvent en porcelaine, un matériau qui protège et renforce la structure dentaire restante.

Pose d'une couronne dentaire

La pose d'une couronne dentaire nécessite généralement au moins deux rendez-vous chez le dentiste. Une fois que votre dentiste aura déterminé que vous avez besoin d'une couronne, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Première visite

Votre dentiste examinera votre bouche, puis préparera la dent.

Pour cela, il viendra limer et retirer une partie de la couche externe de la dent. Ensuite, il prendra une empreinte de la dent taillée et des dents environnantes, puis placera une couronne temporaire afin de protéger la dent. La couronne provisoire est placée à l'aide de ciment provisoire afin qu'elle puisse se détacher facilement.

Le dentiste enverra ensuite votre empreinte à un laboratoire dentaire afin que votre couronne permanente soit confectionnée. Cela peut prendre plusieurs semaines.

À l'aide de votre empreinte, le technicien de laboratoire sera en mesure d'examiner tous les aspects de vos mouvements d'occlusion et de mâchoire et de sculpter une couronne personnalisée.

Deuxième visite

Lors de cette visite, votre dentiste enlèvera la couronne temporaire et placera la permanente sur votre dent. Des ajustements seront effectués, puis la couronne sera fixée avec du ciment permanent ou de la colle dentaire.

Prendre soin d'une couronne dentaire

Avec des soins appropriés, les couronnes dentaires peuvent durer longtemps (en moyenne de 10 à 20 ans). Elles sont toujours sujettes à des dommages, il est donc important de faire attention au brossage et à l'utilisation de la soie dentaire autour des dents couronnées.

Pour en savoir plus sur les couronnes dentaires et les différentes options qui s'offrent à vous, contactez dès aujourd'hui nos dentistes de la ville de Québec.