Les avantages des lasers dentaires

Les dentistes utilisent des lasers pour traiter les problèmes dentaires depuis plus de 25 ans. Nos dentistes de Québec peuvent vous expliquer comment ces traitements fonctionnent et comment ils peuvent être bénéfiques pour votre santé bucco-dentaire.

À quoi servent les lasers dentaires?

Les lasers sont une méthode de traitement précise couramment utilisée en dentisterie grâce à l'évolution de la technologie.

Les lasers dentaires peuvent réduire l'inconfort et les saignements des patients lors de certaines procédures.

Les lasers peuvent également aider à réduire l'anxiété des patients qui sont mal à l'aise avec les outils traditionnels de dentisterie tels que la perceuse dentaire.

Ainsi, les patients peuvent pleinement profiter des soins dentaires sans inconfort ni anxiété.

Comment fonctionnent les lasers dentaires?

Le laser est utilisé en chirurgie et dentisterie pour couper ou vaporiser les tissus, et peut même aider à durcir les restaurations dentaires. Pour les procédures de blanchiment des dents, le laser agit comme source de chaleur pour améliorer l'efficacité des agents de blanchiment.

Pour quels types de problèmes bucco-dentaires les lasers peuvent-ils être utilisés?

• Maladies des gencives
  • Hypersensibilité dentaire
  • Décoloration des dents
  • Carie
  • Biopsies et élimination des lésions

Quels sont les avantages de la dentisterie au laser?

• Instruments précis
  • Réduction de l'anxiété comparée à d'autres outils (perceuses)
  • Gêne minimisée et douleur réduite
  • Saignement contrôlé
  • Risque d'infection réduit (en raison de la stérilisation de la zone de traitement)
  • Temps de guérison plus rapides

Les lasers dentaires sont-ils sûrs?

Les lasers utilisés en dentisterie sont testés et approuvés par la FDA pour assurer leur conformité et leur efficacité. Chaque type de laser est conçu pour traiter un problème dentaire ou pour effectuer une procédure spécifique. Les dentistes doivent suivre une formation pour utiliser les lasers, et les patients doivent porter des lunettes de protection oculaire avant toute procédure.

Mythes et idées reçues

Il existe de nombreux mythes sur les lasers, notamment :

Les lasers ne sont pas sûrs

Comme mentionné ci-dessus, les lasers sont sécuritaires, car ils sont testés et nécessitent une formation avant de pouvoir les utiliser. Ils peuvent également réduire l'anxiété chez les patients mal à l'aise avec l'utilisation d'outils dentaires traditionnels.

Les traitements au laser sont plus chers

Les lasers dentaires peuvent être plus coûteux que les outils traditionnels, mais peuvent souvent réduire le nombre de visites nécessaires pour traiter un problème dentaire. En fin de compte, le coût global pour le patient (ou son assurance) peut être similaire à celui des outils traditionnels.

Les traitements au laser dentaire réduisent également les risques d'infection, ce qui signifie moins de risques de complications et de retours chez le dentiste. Enfin, les traitements au laser dentaire peuvent nécessiter moins d'anesthésie que les traitements traditionnels.

Les lasers sont dangereux

Le mot laser signifie "amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement". C'est une lumière monochromatique constituée de rayonnements ayant tous la même longueur d'onde se propageant dans un seule direction. La lumière produite ressemble plus à la lumière ordinaire, moins nocive que la lumière du soleil.

Les procédures prennent plus de temps

Grâce aux progrès technologiques de ces dernières décennies, les lasers dentaires sont désormais aussi rapides, voire plus rapides que les outils traditionnels. De plus, de nombreuses procédures peuvent être effectuées sans anesthésie, ce qui permet de réduire la durée totale de la procédure.

Pour en savoir plus sur les options de traitement au laser dentaire ou pour prendre rendez-vous, contactez nos dentistes de Québec dès aujourd'hui.