ATM : causes, symptômes et options de traitement

La temporo-mandibulaire, communément appelée ATM, est l’une des articulations les plus complexes du corps. Nos dentistes de Québec vous parlent des principaux troubles de l'articulation temporo-mandibulaire, des symptômes et des options de traitement.

Qu'est-ce que le trouble de l'ATM?

L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l'articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l'os du crâne. Vous utilisez cette articulation pour manger, parler et même respirer.

Les troubles de l'ATM surviennent lorsqu'il y a un problème avec votre mâchoire et vos muscles faciaux. Vous commencez à ressentir de la douleur et si l'inconfort persiste, il se peut que vous ne puissiez plus ouvrir ou fermer votre mâchoire.

Les troubles de l'ATM les plus courants

Il existe trois types de troubles de l'ATM :

Luxation méniscale non réductible

Plus communément connu sous le nom d'arthrose, cette affection dégénérative des articulations survient lorsque le cartilage tenant les extrémités rondes des deux os de votre mâchoire se brise ou s'use.

Les deux parties de l'articulation de la mâchoire sont séparées par un petit disque, le ménisque, qui empêche le frottement des os les uns sur les autres et absorbent les chocs. Si le cartilage commence à s'éroder, une douleur et un gonflement peuvent survenir pouvant éventuellement bloquer votre mâchoire.

Troubles musculaires

Aussi appelés douleurs myofasciales, les troubles musculaires impliquent une douleur et une gêne au niveau des muscles contrôlant l'ouverture de la mâchoire. Vous pouvez également ressentir des douleurs dans les muscles des épaules et du cou.

Luxation méniscale réductible

Le ménisque est une structure fibro-cartilagineuse biconcave qui contribue à un mouvement articulaire harmonieux rendant l'ouverture et la fermeture de la mâchoire possible. Ce disque est également important car il absorbe les chocs qui se produisent lors du mouvement.

Lorsqu'un patient a une luxation méniscale réductible, le fonctionnement de la mâchoire est perturbé ou déséquilibré en raison du déplacement du ménisque ou d'un os endommagé.

Le déplacement du ménisque entraine des lésions sévères. Actuellement, il n'existe pas de solution chirurgicale à ce problème.

Symptômes du trouble de l'ATM

Les troubles de l'ATM engendrent une douleur au niveau de la mâchoire, du visage et des zones environnantes, y compris l'oreille.

Voici les symptômes les plus courants :

• Ecchymose ou gonflement du visage
  • Problèmes pour ouvrir, fermer ou serrer la mâchoire
  • Maux de tête, étourdissements ou douleurs dans les tempes
  • Grincement, cliquetis ou claquements inhabituels lorsque la bouche est ouverte
  • Douleur s'étendant au cou et/ou aux épaules

Quand devriez-vous consulter un dentiste pour traiter l'ATM

Certains remèdes maison peuvent aider à soulager le trouble de l'ATM, notamment la relaxation ou le fait de mâcher de la gomme. Vous pouvez essayer de masser doucement les muscles du cou et de la mâchoire, ainsi que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre.  Si ces remèdes ne s'avèrent pas efficaces, veuillez prendre rendez-vous chez le dentiste.

Votre dentiste vous examinera et vous fera des radiographies afin de diagnostiquer s'il s'agit d'un trouble de l'articulation temporo-mandibulaire. Le traitement recommandé peut inclure :

• Une thérapie du trouble de l'ATM
  • Une thérapie physique
  • Une chirurgie orale
  • Une attelle conçue pour réduire le serrement ou le grincement des dents
  • Des médicaments sur ordonnance

Votre dentiste peut vous aider à soulager votre trouble de l'ATM avec une combinaison de remèdes maison et de soins dentaires.

Avez-vous des maux de tête, des vertiges ou avez-vous mal à la mâchoire? Nous pouvons élaborer un plan de traitement sur mesure pour mieux vous aider. Prenez rendez-vous avec nos dentistes de Québec dès maintenant.