Les causes la plus courantes de la maladie des gencives

Les maladies des gencives sont un problème très courant chez les adultes, et elles sont le plus souvent causées par des mauvaises habitudes d'hygiène bucco-dentaire. Nos dentistes de Québec discutent de la façon dont on peut prévenir les maladies des gencives et de ce qui peut être fait afin de les traiter.

Qu'est-ce que la maladie des gencives?

La maladie parodontale est une infection des tissus mous et des os qui entourent et soutiennent les dents. Elle peut se présenter sous différentes formes. Par exemple, la gingivite est une forme légère à modérée de maladie des gencives qui affecte uniquement les tissus mous de la bouche et des dents. Dans les cas plus avancés de maladie des gencives, les os et les structures de soutien des dents s'infectent. Si elle n'est pas traitée, cette infection peut éventuellement entraîner la perte des dents.

Qu'est-ce qui cause la maladie des gencives?

Les maladies des gencives peuvent être causées par divers facteurs, notamment l'accumulation de bactéries et de plaque dans la bouche, le tabagisme, les changements hormonaux, certains médicaments sur ordonnance, les carences nutritionnelles, les dents mal alignées et même la génétique. Afin de réduire votre risque de développer une maladie des gencives, essayez d'éviter certaines des choses énumérées ci-dessus.

Gardez à l'esprit qu'aucun de ces facteurs ne peut, à lui seul, provoquer le développement et la propagation d'une maladie des gencives dans tout le corps. Tant que vous maintenez une routine d'hygiène bucco-dentaire rigoureuse et approfondie, il sera extrêmement difficile pour les maladies des gencives de s'implanter et de se propager.

Par exemple, vous pouvez être génétiquement prédisposé à l'accumulation de plaque. Toutefois, si vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire deux fois par jour, en plus de visiter votre dentiste, la probabilité de développer une maladie des gencives est réduite.

Si vous avez des dents mal alignées, la plaque, les bactéries et les débris alimentaires peuvent s'accumuler beaucoup plus facilement dans les espaces entre les dents, et il est beaucoup plus difficile de les garder propres. Cependant, comme indiqué précédemment, il est peu probable que les maladies des gencives se développent si vous vous brossez soigneusement les dents et utilisez la soie dentaire, et que vous vous rendez régulièrement chez votre dentiste.

Les causes les plus courantes de maladie des gencives

Que vous subissiez un changement hormonal (peut-être une grossesse), que vous fumiez souvent ou que vous preniez un médicament sur ordonnance, la maladie des gencives est finalement causée par le développement des bactéries et de la plaque dans la bouche.

C'est en fait une bonne nouvelle, car cela signifie que la plupart du temps, les maladies des gencives peuvent aisément être prévenues par une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire. Bien que les problèmes énumérés ci-dessus puissent augmenter le risque de maladie des gencives (et rendre la prévention plus difficile), une bonne hygiène bucco-dentaire peut aider à prévenir la maladie.

Le meilleur moyen de prévenir les maladies des gencives est de se brosser les dents et de passer la soie dentaire deux fois par jour. Aussi, n'oubliez pas de vous rendre chez le dentiste pour des examens et des nettoyages professionnels réguliers.

Si vous avez des questions sur la maladie des gencives, ainsi que sur les bonnes techniques de brossage et d'utilisation de la soie dentaire, n'hésitez pas à contacter nos dentistes de Québec.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Québec? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir.

Demander un rendez-vous

Horaires

  • Lundi : 8h00 à 20h00
  • Mardi : 8h00 à 20h00
  • Mercredi : 8h00 à 16h00
  • Jeudi : 8h00 à 16h30
  • Vendredi : 8h00 à 16h00
  • Samedi : Fermé
  • Dimanche : Fermé
(418) 871-5520