Les enfants peuvent-ils contracter une maladie des gencives?

Les enfants peuvent également être touchés par la maladie des gencives. Dans cet article, nos dentistes de la ville de Québec expliquent comment cela se produit et ce qui peut être fait pour l'empêcher.

Qu'est-ce que la maladie des gencives?

La maladie des gencives est aussi connue sous le nom de maladie parodontale. C'est une infection de la cavité buccale qui affecte non seulement les gencives, mais aussi les dents et, dans des cas graves, l'os de la mâchoire de soutien.

En ce qui concerne les maladies des gencives, la gingivite est le stade le plus précoce et le plus bénin. C'est aussi la forme la plus fréquente chez les enfants et les adolescents.

Quelles sont les causes des maladies des gencives?

La maladie des gencives est causée par l'accumulation de la plaque dentaire dans la bouche en raison d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. C'est un problème courant chez les enfants. La plaque dentaire est un enduit collant et incolore composé de bactéries et de sucres ; elle se forme de manière continue sur les dents. Le tartre se forme à la suite de l'accumulation de plaque sur les dents, les gencives deviennent alors rouges et enflées.

Il existe encore d'autres causes de maladies des gencives contre lesquelles les enfants ne sont pas nécessairement immunisés. La respiration buccale, par exemple, est une source de sécheresse buccale chronique, qui à son tour peut entraîner une gingivite. Par ailleurs, une alimentation riche en féculents et en sucres ne fournit pas suffisamment de nutriments aux gencives et aux dents, augmentant encore le risque de maladie des gencives chez les enfants.

Les changements hormonaux, en particulier pendant la puberté, s'accompagnent aussi d'un risque accru de maladie des gencives. Le flux sanguin augmente en raison de déséquilibres hormonaux. Ce déséquilibre peut créer des gencives et des dents sensibles à la plaque et aux particules alimentaires.

Quels sont les symptômes de la maladie des gencives?

La maladie des gencives peut se manifester de diverses manières. Bien que les premiers symptômes soient légers par rapport aux symptômes avancés, ils sont toujours gênants et inconfortables.

Les premiers symptômes de la maladie des gencives ont tendance à inclure :

  • Gencives enflammées ou enflées
  • Saignement des gencives pendant l'utilisation du fil dentaire
  • Mauvaise haleine

Si la maladie des gencives progresse sans contrôle ni traitement, elle finira par se manifester par des symptômes plus graves.

Les symptômes avancés de la maladie des gencives ont tendance à inclure :

  • Gencives reculées
  • Poches parodontales (espace entre les gencives et les dents)
  • Mastication douloureuse
  • Dents sensibles
  • Dents lâches (qui peuvent éventuellement tomber)

Prévenir les maladies des gencives chez les enfants

Les maladies des gencives peuvent être évitées chez les enfants et les adultes. Il ne sera probablement pas surprenant d'apprendre qu'une excellente hygiène bucco-dentaire est essentielle afin de prévenir le développement des maladies des gencives!

Une routine d'hygiène bucco-dentaire efficace à la maison, ainsi que des visites dentaires régulières pour des nettoyages et des examens, sont des éléments fondamentaux pour une bonne santé bucco-dentaire.

Nous vous encourageons à communiquer dès aujourd'hui avec nos dentistes de Québec pour prendre rendez-vous.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Québec? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir.

Demander un rendez-vous

Horaires

  • Lundi : 8h00 à 20h00
  • Mardi : 8h00 à 20h00
  • Mercredi : 8h00 à 16h00
  • Jeudi : 8h00 à 16h30
  • Vendredi : 8h00 à 16h00
  • Samedi : Fermé
  • Dimanche : Fermé


Demander un rendez-vous

(418) 871-5520