Parodontologie

Au Centre dentaire Gaudreault Marquis, nos dentistes offrent des soins parodontaux tels que le traitement des maladies des gencives, le traitement cosmétique des gencives et la pose d'implants dentaires.

Parodontologie et traitement des gencives, Dentiste à Québec

Qu'est-ce que la maladie des gencives?

La parodontite est une infection causée par des bactéries qui envahissent les gencives. Elle peut être évitée grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire et des nettoyages professionnels réguliers.

La maladie des gencives peut provoquer des problèmes de santé bucco-dentaire, notamment une inflammation, un saignement, ou une récession des gencives, des poches où un surplus de bactéries peut s’accumuler et, dans certains cas, une perte osseuse.

Traitement des maladies des gencives

Les méthodes de traitement parodontal dépendent du type et de la gravité de la maladie. Nos dentistes vous créeront un plan de traitement personnalisé.

Une fois votre traitement parodontal terminé, notre équipe dentaire vous recommandera de venir pour des examens dentaires réguliers et pour suivre une thérapie préventive, généralement quatre fois par an.

• Thérapie préventive des gencives

Si la maladie est détectée à un stade précoce, un traitement préventif sera recommandé. Des nettoyages et des examens dentaires réguliers sont indispensables pour maintenir la santé de vos gencives.

En pratiquant une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire à domicile et en adoptant une alimentation équilibrée, vous pouvez réduire considérablement vos risques de maladie des gencives.

• Thérapie non chirurgicale des gencives

Pour les patients atteints d'une maladie des gencives à un stade léger, un nettoyage approfondi réalisé par un hygiéniste dentaire peut être suffisant.

L'hygiéniste dentaire éliminera la plaque et le tartre autour et en dessous des gencives par un nettoyage en profondeur, et lissera les zones rugueuses par un processus appelé détartrage et surfaçage radiculaire.

• Thérapie chirurgicale des gencives

Pour les patients atteints de formes avancées de la maladie des gencives, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Il existe différents types de thérapies chirurgicales des gencives telles que la greffe de gencive ou la greffe osseuse.

Traitement cosmétique des gencives

Il arrive que les gencives aient une position basse sur la dent ou au contraire que leur quantité soit faible ou insuffisante. Pour corriger cela, vous pouvez avoir recours à une chirurgie de gencive. Cette procédure dentaire cosmétique peut rétablir un équilibre au niveau de l’apparence de vos dents et donc améliorer l'aspect esthétique de votre sourire.

Pose d'implants dentaires

La parodontie comprend également la pose d'implants dentaires sous la gencive afin de remplacer des dents manquantes. Cette procédure peut offrir de nombreux avantages pour votre santé bucco-dentaire, une fois l'implant dentaire et sa dent de remplacement placés.